Bienvenue sur mon Blog !

Prunelle et l'équilibre féminin

Le texte qui va suivre est signé Prunelle, qui me l'a gentiment envoyé à l'intention de toutes les femmes qui lisent mon site, qui s'interessent aux pouvoirs des plantes.
Prunelle nous montre comment les plantes qui contiennent des hormones végétales peuvent contribuer au bien être et à l'equilibre féminin .


"[ Ce mail ] parle de plus de choses que du fénugrec tout seul, plutôt de l'équilibre du corps qui change vers la quarantaine, et l'image qu'on a de soi, par ailleurs, toute la vie durant... Le syndrôme pré-menstruel fait partie du tableau et dépasse largement la seule question du fénugrec. J'avais déjà pas mal amélioré les choses en ajoutant, toujours dans mon thé du matin, une bonne dose de sauge dans la deuxième phase du cycle, genre cinq six feuilles en provenance du jardin de ma maman : si le fénugrec "copie" l'action oestrogénique, la sauge elle "copie" l'action de la progestérone, qui caractérise plutôt la seconde partie du cycle, et qui fait peut-être un peu défaut quand on souffre de ce fichu syndrôme. En tous cas, bien avant de tester le fénugrec, dix jours de sauge en fin de cycle en même temps que des gélules d'huile d'onagre (qui aident mais ne m'ont jamais suffi) diminuaient maux de tête et nervosité de fin de cycle, et rendaient les règles tout à fait indolores, en plus. Mais le fénugrec a complété cet effet hormonal, nettement : presque plus de syndôme, deux jours au lieu de dix, c'est déjà pas mal : côté vie de couple et de famille, c'est plus vivable qu'une maman à bout de nerfs presque la moitié du temps.

La sauge est à éviter pour celles qui veulent être enceintes : elle n'aide pas trop à l'installation de l'oeuf les premières semaines, puisqu'elle a la réputation traditionnelle de "ramener les règles" (manière discrète, dans le temps, de dire qu'elle risquait de provoquer des avortements précoces, surtout à forte dose)
Par contre la sauge doit être arrêtée dès que les règles sont là parce qu'elle accroît les saignements. Je n'ai rien remarqué avec le fénugrec. Puisqu'on en est là, pour toutes celles qui portent un stérilet notamment, je remplace la sauge par des gélules d'orties dès que les règles sont là : plus d'hémorragies, cinq jours de règles tranquiles comme une jeune fille, au lieu des dix jours dont trois avec tampon maxi super méga qu'on se coltine souvent avec le stérilet au cuivre. Ma gynéco ne comprend pas. Tant pis pour elle. Les labos de pharma ne sont pas prêt d'arriver à synthétiser un jour un produit médical aussi magique. L'ortie est un super hémostatique (elle arrête les saignements), et un anti-anémique (elle compense les pertes de fer dues aux saignements importants). En plus c'est bon pour les peaux grasses (mon fils ainé vient de découvrir avec ravissement les vertus de l'ortie en gélules sur sa petite peau de jeune homme !) et ça fait briller et pousser les cheveux. Que du bénéf.

Je rappelle au passage que les plantes C'EST PAS CHER : la sauge se met dans le jardin ou une jardinière sur la fenêtre, la cueillette des orties de l'année peut se faire dans nimporte quelle campagne en ce moment, prenez plutôt des têtes que les grosses feuilles du bas, faites les sécher bien au sec étalées à plat en une seule épaisseur, au soleil si vous pouvez, en tous cas rapidement, stockez les dans des sacs en papier (genre ceux de l'épicier du marché, que je garde précieusement, yapas de petits profits !), émiettez les à la main au moment de les utiliser en tisane. Avec la sauge et les orties, aucun risque de surdose (sauf pour les futures mamans et la sauge, les chercheurs marocains ont l'air de ne pas trop recommander non plus le fénugrec dans ce cas). Je n'ai pas encore creusé la question du fénugrec en détail, mais j'ai vu des témoignages de filles arabes sur internet qui disent consommer 10 graines de fénugrec par jour, ce qui doit peut-être avoisiner les 2 grammes/jour contenus dans les 4 à 6 gélules du marchand qu'on s'avale. Je pense que les graines de fénugrec de l'épicerie arabe sont moins chères que les gélules, quand même (c'est une plante trad du maghreb et des pays orientaux en général, utilisé là bas dans les curry, les mélanges d'épices... et pour faire grossir les femmes en leur ouvrant l'apétit, car on les préfère un peu plus rondes qu'ici il parait). J'envisage de tester les graines de fénugrec "en direct", pour le prix mais aussi pour avoir la plante "en vrai" plutôt qu'en gélules. Je crois que la recette trad est de faire gonfler ces graines dans de l'eau avant de les consommer. Faut que je cherche un peu plus. Vive le net.
L'huile de pâcquerettes (bellis) pour faire gonfler les seins sur moi ça marche très fort) aussi est facile à faire et quasi gratuite : prenez un peu l'huile d'olive (ou de sésame, meilleure pour la peau, en vente au rayon asiatique), mettez là dans un pot en verre avec un couvercle, bourrez le de pâcquerettes bien trempées dans l'huile, autant que vous pouvez en mettre et que tout reste bien imbibé d'huile. Mettez tout au grand soleil assez longtemps (10 à 30 jours selon l'ensoleillement) en tournant le bocal tous les jours et en remettant de l'huile pour couvrir les fleurs si besoins. Faute de beau temps, j'ai déjà testé ce genre de préparation avec d'autres fleurs en mettant le bocal au bain marie tout doux, assez longtemps aussi : genre 10-12 heures. Le mieux est de le laisser sur la cuisinière et de lui redonner un petit coup de chaud à chaque fois qu'on passe devant, et de remettre de l'huile aussi s'il en manque pour couvrir les fleurs. Mais je trouve que ça infuse moins bien qu'au grand soleil.

Voila pour ma petite expérience personnelle avec les plantes "de femmes".
Merci la nature, merci Isis qui pousse tout le monde à se prendre en charge pour être plus jolie oui, mais plus assumée aussi, chacune avec ce qu'on a et ce qu'on est. Bises à toutes les belles sorcières libre-penseuses qui visitent le site.

Prunelle "


 

 

Pour voir les commentaires ou en écrire un à la dernière page, cliquez :

Page 1



07/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 474 autres membres