Bienvenue sur mon Blog !

Le Fénugrec et la Santé

Voici les informations que j'ai collectées sur internet .

Phytoestrogenes :

"Composés présents dans de nombreux végétaux. Leur structure chimique ressemble beaucoup à celle de l'oestrogene, la principale hormone secrétée par les femmes ménopausées. Ils ont une structure similaire à celle des oestrogenes et font partie de notre régime alimentaire. On les associe à une activité biologique anticancérigène. Ils se retrouvent en grandes quatités dans les graines de lin." ( source)

Sur http://www.guide-phytosante.org/phytotherapie-fenugrec

Nom scientifique : Trigonella foenum graecum.

Les Romains cultivaient le fenugrec pour nourrir leur bétail et les chevaux, d'où son nom latin "foenum grecum" qui signifie "foin grec".

Le fenugrec est une petite plante herbacée de 20 à 50 cm de haut . Ces graines sont très dures, oblongues, anguleuses et beiges. La plante a une odeur de foin fraîchement coupé. Les graines et les feuilles ont une saveur amère qui rappelle le céleri.

Un papyrus Égyptien datant de 1500 av. JC mentionne le fenugrec. 1000 ans plus tard, le médecin grec Hippocrate le mentionne comme un remède apaisant.

Le fenugrec apprécie les climats doux, non pluvieux. Il pousse à l'état sauvage en Afrique du nord. On le cultive en Inde, en Égypte, au Liban, en Argentine et en France. Il pousse dans les champs, les rocailles et les garrigues jusqu'à 1.000 m d'altitude.

Le fenugrec contient du phosphore, du fer, du soufre, de l'acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l'origine de ses propriétés stimulantes de l'appétit), flavonoïdes, protéines, glucides, vitamines A, B1, C, phosphore organique (à l'origine de ses propriétés stimulantes neuromusculaire), magnésium, calcium, lécithine, protéines (30%), glucides, mucilages (jusqu'à 40%), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles).

La graine. Les formes habituelles d'administration du fenugrec en phytothérapie sont :

- la poudre totale sèche (micronisée, et de préférence cryobroyée) en gélules qui contient la graine de fenugrec dans son entier - l'extrait sec de fenugrec(souvent sous forme de nébulisat) également en gélules.

Le fenugrec est un stimulant du métabolisme qui aide à réguler le diabète et l'hypotension artérielle.

La graine de fenugrec possède des propriétés :
- stimulante neuro-musculaire et du métabolisme général,
- apéritive et orexigène (qui donne de l'appétit),
- régulatrice des sécrétions pancréatiques, notamment celle de l'insuline,
- tonifiant,
- stimulant de la digestion,
- favorise la prise de poids,
- action apaisante en cas de fièvre,
- effet hypoglycémiant (dû à un alcaloïde, la trigonelline),
- hypolipidémiant,
- combat l'anémie par son fer,
- combat la frigidité et l'impuissance,
- action similaire à la quinine contre les états de fièvre,
- régule le taux d'insuline,
- …

Le fenugrec commence à être efficace au bout de 4 à 5 jours.

On le prescrit principalement pour les cas d'anorexies ou de maigreur nerveuse ou métabolique, car il favorise la reprise de poids. De même il est aussi efficace pour les troubles nutritifs.

Pour le sportif, associé à une alimentation conséquente et à un entraînement approprié le fenugrec permet une prise de masse plus rapide tout en limitant (voire en diminuant) l'excès de gras. Il agit comme un anabolisant naturel (évidemment avec des effets infimes par rapport à des anabolisants stéroïdiens) en permettant une meilleure utilisation des apports nutritifs.

Il peut aussi être utilisé dans le cadre d'un régime, pour faciliter la sèche. Cette utilisation n'est pas simple car il est difficile de faire un régime pendant que le fenugrec donne faim.

Les doses :

- Poudre totale sèche micronisée de fenugrec en gélules: 2 à 3 g à prendre avec un verre d'eau à répartir en trois prises: matin, midi, et soir, avant les repas.
- Extrait sec de fenugrec en gélules: 500 à 600 mg à prendre avec un verre d'eau en trois prises: matin, midi, et soir, avant les repas.

Au bout de quelques jours de consommation de fenugrec, la transpiration ainsi que les urines prennent légèrement l'odeur du fenugrec.

Les graines de fenugrec possèdent des propriétés accélératrices de l'accouchement qui les font déconseiller au cours de la grossesse (sans qu'il s'agisse d'une véritable contre-indication). 
 

Aussi :http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=fenugrec_ps 

Toxicité :

Aucune  : source

"Le fénugrec n'est pas toxique mais il contient des stéroïdes contre-indiqués pour les enfants et il ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou qui allaitent."(source)


Pour voir les commentaires ou en écrire un à la dernière page, cliquez :

Page 1



07/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 474 autres membres